Rencontres

Publié le par Chantale et son monde

 

DSCN0837

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir!

Ce vendredi soir (n’oubliez pas que j’ai 12 heures d’avance sur vous!), je suis sortie pour souper et j’ai faite la rencontre d’un jeune Vietnamien de 31ans, il s’appelle, Son. Je l’ai rencontré dans un petit resto improvisé. Je mange pratiquement tout le temps à des petits «stands de rue» improvisé. C’est peu cher et on y mange très bien et je découvre énormément la nourriture sous toutes ses facettes!! (jamais je n’ai été malade) C’est vraiment particulier, on prend un petit banc et on mange à coté de la cuisinière, sur le trottoir, et des autres clients (parfois les coudes peuvent se toucher). Parfois, à un «stands de rue», il y a une petite ruelle adjacente qui fait office de salle à manger avec comme luxe…. des petites tables!! J’aime ca au bout! C’est simple, authentique et dépaysant à souhait! Il y a vraiment plusieurs rencontres dont je pourrais vous parler, comme entre autre celle où j’ai payé une soupe à un vieil homme qui lui voulait en retour m’offrir de l’argent! J’ai aucune idée qu’est-ce qu’il lui a passé par la tête car il parlait uniquement Vietnamien!, mais il a fini par comprendre car il m’a remercié! Où ce groupe de personne qui sont venu me donner, un par un, 3 verres (shooter) de vokda pur! D’autres clients plus timides regardait ca avec un air amusé et vers la fin de mon repas, eux aussi voulait m’offrir à boire!!  (tous, parlaient uniquement Vietnamien) Et j’en passe, et j’en passe…

Par contre Son lui parlait anglais. Mais ouf!, avec un accent du tonnerre…pas facile à comprendre! Il m’expliqua qu’il n’était pas marié et que cela ne figurait pas dans ses plans car il veut être un homme libre. Et sa façon d’exprime sa liberté, en grande partie, est en marchand. Les congés, de la fête du Têt, lui on permit de marché plus de 200km. Il est natif de Hanoi, la capitale, et il occupe, dans cette même ville, un très bon poste au près d’une compagnie fabricante de scooter (moto bike). Dans le cadre de son travail il doit effectuer des voyages,

ce qu’il aime beaucoup. Son travail lui permet de mettre à contribution sa créativité car il est designer et met son grain de sel à différent autres trucs qui vise le développement et la mise en marché des produits. Et sa passion, il la vie quand il est en congé,…il marche. Sa passion c'est d'être libre. Un vrai Forest Gump, mais avec les yeux bridés! J’ai marché avec lui!! 

 

 

À plusieurs reprises, Son, m’a mentionné son besoin d’être un homme libre. Libre d’aller où bon lui semble. Il m’a expliqué certaines choses sur le Vietnam, sur les Vietnamiens, sur la ville de Hoi an (où je suis présentement) et nous sommes arrêter mangé un dessert à base de pomme de terre, sur le bord de la rue. Ca presque l’air romantique, dit comme ca! Mais ce n’était pas ca. C’était encore mieux que ca. C’était une rencontre humaine (comme j’en fais tant) sans question ambigüe. Je ne me fatiguerai jamais de faire ce genre de rencontres. Il vit exactement la vie qu’il sent vibrer en lui. J’ai décidé qu’il était mon ami, même si je ne le reverrais plus jamais!

 

À +,

Chantale

PS:D'autres belles rencontres.

DSCN0883

 

DSCN0815-copie-1

 

DSCN0840

 

DSCN0869

 

Publié dans Le centre du Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article