Précisions politique

Publié le par Chantale et son monde

DSCN1329 

Après discussion avec Binh, un guide de la ville de Hué (il dit à tout le monde : -Vous pouvez m’appeler M. Binh! (Bean!!)).

 

 

 

 

 

Le Vietnam est un pays avec un gouvernement communiste mais avec une économie socialiste. Qu’est-ce que ca mange en hiver ça!!

 

Et bien le gouvernement choisi des candidats pour l’élection à la présidentiel, qui lui sera élu par le peuple. Aucun autre groupe politique, indépendant du communiste, n’est admissible ou même possible. Un contrôle de l’état… bien sur! Donc, à tous les 5 ans, les Vietnamiens vont aux urnes pour choisir leur nouveau président, et ceci en toute démocratie. Le président gagnant n’a le droit qu’à une seule autre réélection, donc un mandat de 10 ans…tout au plus. Ce président est élu pour répondre aux besoins des citoyens et pour faire avancer le pays. Il n’a pas à appliquer de normes communistes ou faire de pression, d’une quelconque façon, ça…c’est l’état qui s’en charge, s’il y a lieu! Si l’état juge inefficace le travail du président ou si les Vietnamiens en était vraiment pas satisfait (genre comme Jean Charest admettons!!) et bien il lui donnerait son 4%...merci, bonsoir pas de «niaisage»!

Binh, me dit que les Vietnamiens se porte bien maintenant et que le communiste ne ressemble en rien au communiste de la Chine, la Russie ou à celui de Cuba. Ils gagnent, plus les années passent, du terrain sur une foule de points. Tout s’améliore considérablement et c’est loin d’être terminé. Il me dit :- le Vietnam est un pays qui a souffert beaucoup et personne n’a envi de vivre dans une structure politique qui contrôle et désapprouve notre vouloir d’avancer. Ouf! C’était touchant et convainquant.

Ils ne sont pas coupés du monde. Ils peuvent voyager… s’ils en ont les moyens! Mais il n’y a aucune interdiction de sorti, physiquement, du pays. Très peu de chose sont interdites ou bloqué par le pays. Il y a des règles, certes, mais elles ne sont pas écrasantes. Ils ont une passe/passe pour neutraliser le pare feu qui les empêches d’aller sur Facebook world!!! Il m’a donné l’adresse à taper, mais comme ce n’est pas très important pour moi, j’ai oublié!

La mentalité de survie est forte et perceptible au Vietnam. Je me suis amusé à «dealer» un enfant qui voulait me vendre des colliers. J’le «barguinais» et il revenait à la charge en haussant le prix que j’avais considérablement baissé!, j’insistais et revenait encore avec un prix entre nos deux attentes! Ca durée au moins 3 minutes, c’est long 3 minutes à négocier de simples colliers! J’ai fait ca uniquement pour sentir sa ténacité…et il en avait à revendre!! Il avait un grand charisme, un sourire soutenu tout au long, une confiance en lui remarquable (pour un petit de 9 ans) et une ténacité (digne d’être un Vietnamien) désarmante. J’ai conclu un marché avec lui! J’lui donnais ce qu’il voulait et en extra…j’le prenais en photo!!! Un beau petit moment passé avec un p’tit bonhomme bourré de talent! Voilà pourquoi j’aime que mon fils  vende, lui-même, ses trucs d’école ou de scout…pour en faire un petit Vietnamien! J

DSCN1213.JPG

 (voilà le petit débrouillard!)

 À bientôt

PS: À vous tous...Joyeuse St-Valentin!

DSCN0841

(Quand j'étais à Dalat, un groupe de jeune Vietnamiens (garçons et filles) m'ont prisent d'assaut pour se faire prendre en photo avec moi! Et à la fin des photos (les miennes et les leurs!) un garçon est venu me donner un cœur fabriqué avec un billet de 1000 dong (.50 sous, canadien) et une jeune fille m'apporta, elle, la forme de 2 oiseaux amoureux. Je l'ai ai remerciés...au moins 12,000 fois!!Quand mon amie, de ce voyage là, a vue ça, elle me dit:- Oh! It's a lucky dollar! You give it that, when you like that person and it's always for the chance!) C’est très talentueux, comme art plastique!

 

 DSCN0842.JPG

 

 

Publié dans Le centre du Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bonne st-Valentin Chantal xx<br /> <br /> amitié Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre